FAQ Maison Polin

De la conception à la fabrication, en passant par le choix des matériaux, le suivi des commandes et les envois, chaque étape des pièces Maison Polin est exécutée avec soin, rigueur et passion par sa fondatrice, Camille dans son atelier toulousain, logé au sein de l’espace partagé le plus chouette de la ville rose, l’Espace Eclair.

Retrouvez plus d’informations sur les méthodes de fabrication, l’atelier et qui se cache derrière Maison Polin dans la rubrique à propos.

Chez Maison Polin, un soin tout particulier est apporté à l’utilisation consciente et juste des ressources. Ayant pour fil rouge la revalorisation de la matière première, les cuirs des pièces Maison Polin sont pour la grande majorité issus des filières de réemploi et des surplus de maisons de luxe.

Les cuirs techniques (semelles des sandales par exemple) sont, eux, à tannage végétal (procédé de traitement du cuir aux écorces de végétaux) et proviennent d’un tannerie française spécialisée dans la préservation de ce savoir-faire ancestral.

Pour en savoir plus sur les valeurs chères à Polin, ses engagements en faveur du slow design et les matières premières, vous pouvez vous reporter à la rubrique à propos.

Chez Maison Polin, il n’y a que très peu de stock. La majorité des pièces est fabriquée à la commande, dans le respect du temps de la confection artisanale. Le délai de fabrication de votre commande varie (de 7 jours à 5 semaines) en fonction de la saison, plus chargée en printemps et en été. Une fenêtre vous indiquera le délai de fabrication et de livraison avant la validation et le paiement de votre commande.

Je vous conseille d’être prévoyant et de privilégier une commande avant le mois d’avril pour un délai de fabrication plus court.

Les livraisons sont possibles via La Poste, par le service Colissimo (2-5 jours ouvrés) ou via la plateforme Mondial Relay (3-5 jours ouvrés) en fonction de l’option que vous choisissez au moment de la validation de votre commande. 

Maison Polin ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol de votre commande par le service de livraison, auquel vous devrez vous référer pour votre réclamation. Pour les Toulousains, il est possible de venir retirer votre commande directement à l’atelier, après avoir pris rendez-vous au préalable.

Vous souhaitez passer commande depuis l’étranger? N’hésitez pas à me laisser un petit mot dans la section commentaire au moment de votre commande ou à m’envoyer un mail pour que nous trouvions ensemble la meilleure option de livraison.

Vous souhaitez finalement commander une autre couleur ou un autre modèle? Les échanges et retours sont acceptés uniquement pour les objets qui composent la collection Polin (petite maroquinerie, ceinture, accessoires …) et qui n’ont pas fait l’objet d’une personnalisation ou ne correspondent pas à une taille en particulier (les retours ne sont pas acceptés pour les sandales). La procédure devra être entamée sous 14 jours ouvrables maximum après la date de réception de votre commande et les frais de transports seront à votre charge.

Il vous faudra d’abord envoyer votre demande via le formulaire de la page “contact” puis, renvoyer votre pièce à l’atelier:

MAISON POLIN

c/o Espace Eclair

8 Impasse Moulive

31400 Toulouse

Si toutefois un défault avait échappé à mon attention lors de la confection de la pièce ou une erreur avait été faite lors de l’envoi de la commande, les frais de retours et d’échanges seront à la charge de Maison Polin.

Pour vous guider au mieux dans votre commande et répondre aux questions que vous pourriez vous poser, je vous ai préparé un guide des tailles complet relatif aux sandales et aux ceintures.

Je vous invite à en prendre connaissance avant de valider votre commande. Si toutefois après sa lecture vous aviez toujours un doute, n’hésitez pas à me contacter et je serais ravie de vous conseiller sur la meilleure option.

Malgré tout le coeur que je mets à fabriquer chacune des pièces Polin, il peut arriver qu’un défault ait échappé à mon attention. Dans ce cas, Maison Polin prend en charge la réparation et les coûts d’envoi liés à celle-ci.

Néanmoins, les réparations liées à l’usure normale due à l’utilisation régulière des pièces Polin ne sont pas comprises dans le prix de vente. Pour cela, vous pouvez vous adressez au cordonnier de votre ville/quartier. C’est une belle occasion de créer du lien avec lui et de lui confier ensuite vos paires de chaussures préférées.

Je propose aussi un service de réparation en interne. Si vous choisissez cette solution, les coûts de réparation et d’envoi seront à votre charge. Pour solliciter ce service, je vous conseille de privilégier la période hivernale, moins chargée en terme de production, pour éviter un délai de réparation trop long.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aguiller sur la meilleure option de réparation pour faire durer les pièces Polin… toute une vie! C’est aussi cela l’avantage d’acheter auprès d’un artisan.

Voilà une vaste question! 🙂

Les semelles extérieures des sandales Maison Polin sont faites en cuir à tannage végétal extralent et ultra-résistant, provenant d’une tannerie française renommée pour la préservation de cette méthode ancestrale. Ces semelles sont aussi appellées “semelles d’usure”. Cela signifie que vous pouvez marcher directement sur celles-ci. Il se peut néanmoins que vos chaussures soient un peu glissantes les premières fois que vous les porterez. Pour éviter cela, je vous conseille de marcher quelques fois dans un sol avec des graviers, par exemple, pour griffer le cuir et le rendre plus antidérapant. Vous pouvez ainsi marcher une saison complète sur la semelle extérieure en cuir, puis faire protéger vos sandales de patins antidérapants à la fin de l’été chez votre artisan-cordonnier de quartier.

Néanmoins, certains cordonniers peuvent vous conseiller de protéger vos chaussures directement après leur achat ou bien vous pouvez préférer ne pas prendre le risque de faire une cascade façon peau de banane. Dans ce cas, vous pouvez soit vous adresser à votre artisan-cordonnier à la réception de vos sandales Polin soit cocher la case “ajout d’un patin de protection” au moment de votre commande et vous recevrez vos chaussures directement équipées.

En terme esthétique, le patin est une demi-semelle qui recouvre la semelle extérieure, à l’avant de la sandale. D’une épaisseur relative fine, il n’altère en rien le look de la chaussure et se voit à peine quand elles sont portées.

Il est à noter que ce choix “avec ou sans patin” dépend aussi beaucoup de vos habitudes de marche, des chaussures que vous portez habituellement et de votre style de vie.

En tant qu’artisane indépendante, je peux m’adapter à vos demandes spécifiques. N’hésitez pas à me contacter par mail en m’expliquant vos souhaits. C’est avec plaisir que j’étudierai la faisabilité de votre demande avant de revenir vers vous.

NB: Votre commande deviendra alors une commande “sur-mesure” qui entrainera des surcoûts pouvant varier selon le coût des matières, le temps de fabrication, etc…

Il m’arrive régulièrement d’ouvrir des créneaux de workshops à la demande, pour des élèves qui n’habitent pas Toulouse ou ont un emploi du temps difficilement aménageable. De même, je peux proposer des ateliers privatisés et sur-mesure en fonction de vos disponibilités et de vos envies en terme de contenu et d’apprentissage. Contactez-moi!

Pour le moment, un tel projet n’est pas dans les tirroirs. Ce qui prime avant tout chez Maison Polin c’est la cohérence sur la question de l’écologie: d’une part en terme de sourcing de matériaux et d’utilisation juste des ressources, et d’autre part en terme de durabilité et de solidité des pièces.

En effet, en l’état actuel des choses, il me semble plus raisonnable de revaloriser des matières premières déjà présentes, constituant des stocks dormants dans des entrepôts non loin de chez nous avant d’aller sourcer de nouveaux matériaux souvent à l’autre bout du monde (cuir d’ananas) et/ou issus de la pétrochimie (faux-cuir/simili).

Par ailleurs, les tests réalisées sur ces alternatives au cuir montrent qu’aucune ne présente pour l’instant les mêmes caractéristiques de solidité et de résistance aux tensions répétées. Or, chez Polin, on choisit de donner la priorité à des objets durables, réparables, que l’on gardera peutêtre pendant… toute une vie!