No products in the cart.
No products in the cart.
Pièces fabriquées une par une à la commande par artisane passionnée
Sourcing conscient & local / Fabrication dans le sud de la France
Cuirs revalorisés qui varient au fil des saisons / Editions limitées
“
Inspirée par les formes minimalistes, les couleurs méditérannéennes et les objets artisanaux modestes à la beauté imparfaite, chaque pièce est artisanale et unique, fabriquée une à une à la main.
”
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé fabriquer des objets de mes mains. Petite, je passais mon temps à imaginer comment transformer les matières que j’avais sous la main pour en faire naitre des objets, avec des techniques pour le moins artisanales que j’apprendrais au fur et à mesure que le “projet” prenait forme.
De cette prédisposition, je choisis d’en faire ma profession en étudiant les arts appliqués (le costume de scène et la sculpture) avant de revenir à un rêve d’enfant et d’apprendre « comment faire des chaussures” par le biais de la cordonnerie traditionnelle. Longtemps fascinée par le processus entouré de mystère de la fabrication de chaussures, je continue de m’émerveiller devant la possibilité de s’adonner à cet artisanat depuis un petit atelier, en étant seul maître à bord.
Inspirée par les formes minimalistes et les couleurs méditerranéennes, je m’émeus devant les objets artisanaux modestes, à la beauté imparfaite.
De mon enfance, je conserve cette volonté d’être celle qui transforme la matière.De mes études en arts appliqués, il me reste le goût de créer des atmosphères, d’assembler des couleurs, de raconter une histoire à travers un objet. Et de mon apprentissage de la cordonnerie, je garde l’humilité face à ce qui sera l’apprentissage d’une vie.
C’est de tout cela que nait Maison Polin.
Ainsi, chaque pièce est façonnée une à une à la main par Camille, artisane-fondatrice de Maison Polin. De la conception au montage en passant par la découpe et le suivi des commandes, chaque étape est opérée depuis son atelier toulousain, logé au sein du collectif d’artisans et de créatifs le plus inspirant de la ville rose, l’Espace Eclair.
En cohérence avec une démarche de production juste et raisonnée qui répond à une demande et non l’inverse, chaque objet est réalisé à la commande, dans le plus grand respect d’un savoir faire artisanal ancestral. De cette manière et à titre d’exemple, les sandales Maison Polin sont entièrement cousues à la couture dite “petits points” alors que 90% des chaussures aujourd’hui sont simplement collées.
Cette maitrise et cette rigueur apportées aux différentes étapes de fabrication demande du temps et de l’humilité face à l’exécution du geste artisanal. Voilà pourquoi chaque pièce est expédiée avec un délai, qui correspond au temps de réalisation et qui varie en fonction du carnet de commande Polin.
La sélection des matières premières revet une importance toute particulière chez Maison Polin. En terme de sourcing, c’est la cohérence qui prime: face aux défis environnementaux que nous devons relever, il est primordial de minimiser notre impact et de donner la priorité à la revalorisation de matières déjà produites. Certaines sont issues de maisons de luxe et toutes constituent des stocks dormants précieux à qui seuls les projets à taille humaine et les artisans indépendants peuvent donner une seconde vie. En effet, ce principe de sourcing ne peut être cohérent qu’avec un mode de production slow puisque les quantités de chaque cuir sont limitées. Cela donne aussi toute sa singularité et son unicité aux pièces Polin dont l’esthétique et les couleurs varient en fonction de la récolte de saison.
Les cuirs techniques (ceux des semelles par exemple) sont eux tannés végétalement et proviennent d’une entreprise française spécialisée dans la préservation de ce savoir-faire ancestral. C’est un procédé de traitement du cuir traditionnel réalisé à partir de végétaux et d’écorces (chataîgner, mimosa, etc…) qui, en plus de révéler toute la beauté de la matière lui confère aussi solidité et durabilité.
Enfin, Maison Polin oeuvre chaque jour à améliorer son processus de fabrication en terme d’impact environnemental et remplace, pour cette nouvelle saison, toutes les colles par des colles à base aqueuse, non-toxiques et fabriquées en France.